Aider les élèves en difficulté de langage oral : effet d’un programme d’entraînement sur le développement des habilités langagières des élèves de cycle 2

Responsable du projet : Victor Millogo (MCF INSPÉ – Laboratoire CeRCA)

Décembre 2020 – décembre 2024

L’apprentissage des savoirs fondamentaux – lire, écrire, compter et respecter autrui – considéré comme un enjeu sociétal essentiel pour la réussite de tous les élèves est au cœur de la loi pour une Ecole de confiance de Juillet 2019. L’un des dispositifs phares de cette loi fut le déboublement des classes de CP, dans un premier temps dans les établissements accueillant des jeunes publics issus de milieux défavorisés, puis dans un second temps dans tous les établissements publics d’enseignement élémentaire. Toutefois, ces dispositions ne pourront produire tous leurs effets que si les modalités d’intervention auprès de ces élèves sont adaptés au contexte d’enseignement. On est donc en droit de s’interroger sur les moyens et modalités qui permettront de faciliter ces apprentissages.

Concernant spécifiquement l’apprentissage de l’écrit, il est connu qu’apprendre à rédiger est une activité complexe, longue, qui expose souvent à des difficultés pour les apprenants. Ces difficultés peuvent porter sur des aspects spécifiques comme l’orthographe ou plus généraux comme l’expression écrite ou la communication. Pour être efficace et pallier ces difficultés, l’apprentissage de la rédaction nécessite un enseignement formalisé, mettant en œuvre des principes validés empiriquement. Or, les enseignants qui sont confrontés aux difficultés de leurs élèves face aux exigences de l’écrit sont souvent démunis et sans solution adéquate pour remédier à ces difficultés.

Ce projet s’inscrit dans une perspective portée sur l’intervention en éducation : il s’agit de tester et de valider des programmes d’entraînement, insérés dans des activités scolaires et d’apprentissage en contexte scolaire, pour remédier aux difficultés d’apprentissage de la rédaction. Nous souhaitons nous appuyer sur les différents processus cognitifs impliqués dans la rédaction de textes afin de proposer des interventions ciblées (programmes d’entraînement) en rapport avec les difficultés identifiées chez les apprenants en début de l’apprentissage de l’écriture.

Les méthodes et procédures d’intervention seront apportés aux étudiants de l’INSPÉ, ainsi qu’aux enseignants stagiaires et experts, pour les aider à mieux évaluer les compétences en production d’écrit des élèves, dans le but de favoriser une approche d’enseignement de l’écriture centrée sur les processus cognitifs.

Le « français » : discipline scolaire « articulée », entre transversalité et unicité

Responsable : Muriel Coret (MCF INSPÉ – Laboratoire FoReLLIS)

Décembre 2022 – décembre 2024

Le projet prend la forme d’une recherche collaborative qui questionne l’enseignement du français à l’école en tant qu’il doit articuler, en interne, des contenus de différents domaines mais aussi en tant qu’il doit lui-même être en articulation avec d’autres disciplines de l’école. Il vise donc à éclairer la tension  qui  existe  entre  programmation  des  contenus  de  la  discipline  (savoirs,  compétences, connaissances identifiés et dictés par les programmes) et nécessité de les articuler, entre eux et avec les  contenus  des  autres  disciplines  de l’école  – ce qui apparaît  aussi comme  une prescription institutionnelle et renvoie à une des formes de la polyvalence des PE permettant de ne pas atomiser et juxtaposer les contenus.

Le projet cherche à répondre aux questions suivantes :

  • que peut-on dire de ce qui est “articulé” dans les pratiques d’enseignement ? Quelle forme cela recouvre-t-il ? A quelles conditions cette “articulation” est-elle possible ?
  • peut-on mesurer les effets de cette articulation ?
  • peut-on considérer cette articulation, une fois précisées ses formes et modalités, comme un    geste professionnel (au sens de Bucheton 2021 : “Le geste est considéré comme étant didactique s’il vise de manière précise des savoirs”) enseignable ?

L’enjeu est à la fois de contribuer à la réflexion sur la discipline scolaire “français”, ses liens avec les autres disciplines de l’école, son organisation propre et, d’autre part, de mieux comprendre ce qui se joue dans cette injonction à l’articulation – pour examiner les conditions qui permettraient de s’en saisir comme d’un objet de formation en tant que tel.

Recherche collaborative sur les usages scolaires des forums ou blogues de lecteurs

Responsable : Pierre Moinard (MCF INSPÉ – Laboratoire FoReLLIS)

Année universitaire 2024-2025

Les usages d’écrits asynchrones de lecteurs dans le secondaire ne sont plus tout à fait expérimentaux sans être vraiment répandus. Dès lors, il est intéressant d’interroger leur coexistence avec des pratiques traditionnelles.

La recherche collaborative porte sur un dispositif accompagnant la lecture d’œuvres patrimoniales par l’insertion de  temps d’écriture en forums de lecteurs.

Une dizaine de professeur.es volontaires de l’académie de Poitiers se verront proposer un dispositif d’enseignement hybride préalablement mis au point Les échanges en forum entre élèves lecteurs et l’exploitation en classe des billets visent à accompagner les lectures intégrales d’œuvres patrimoniales, un enjeu que l’on sait difficile à atteindre.

La recherche répond à deux interrogations complémentaires :

Comment les professeurs observés réagissent-ils aux modifications du milieu didactique impliquées dans le dispositif ? Quels gestes didactiques sont-ils amenés à élaborer ?

Quels effets l’ingénierie implémentée a -t-elle sur des élèves non lecteurs ou réputés « en difficulté » ?

Outre que la recherche collaborative prend par elle-même une dimension formative pour les enseignants partenaires, ses résultats pourront contribuer à outiller les enseignants du secondaire et à entretenir leur réflexion.

Bénéfices des jeux de société sur les compétences socio émotionnelles et la motivation pour des élèves de cycle 3 : pour une pratique raisonnée en contexte scolaire et périscolaire

Responsable : Mylène Sanchiz (MCF INSPÉ, laboratoire CeRCA)

Avril 2024  – avril 2026

Le projet a pour objectif de déterminer dans quelles circonstances des jeux de société peuvent être liés au développement des fonctions exécutives et des compétences socio émotionnelles soutenant la réussite scolaire au cycle 3. Il s’agira de tester la pertinence de gameplays différents sur les compétences socio émotionnelles et la motivation des élèves lors d’activités scolaires et périscolaires. Au travers de 3 études corrélationnelles, nous examinerons l’influence du degré d’interaction du jeu (faible ou fort), du type d’interaction (coopératif ou compétitif) et de la présence de pression temporelle sur 3 types de variables : (i) les fonctions exécutives, les compétences socio émotionnelles et la motivation, (ii) les performances et attitudes dans le jeu et (iii) la réussite scolaire.

Les résultats nourriront la formation des enseignants et futurs enseignants quant à l’utilisation de jeux de société en contexte éducatif et permettront la diffusion d’un guide de bonnes pratiques de l’usage de jeux de société pour le développement des compétences socio émotionnelles. En outre, ces résultats permettront ensuite de tester l’hypothèse que la pratique de certains jeux de société peut améliorer les compétences socio émotionnelles et, à terme, soutenir la motivation et l’estime de soi des élèves afin de favoriser la réussite scolaire.

Coordonnateurs et coordonnatrices d’ULIS TCF : éclairages sociologiques sur un métier en mutation

Responsable : Fabienne Montmasson-Michel (MCF INSPÉ – Laboratoire GRESCO)

Janvier 2024 – décembre 2025

Le projet vise une étude sociologique du groupe des coordonnateurs et coordonnatrices d’ULIS TFC (Unités localisés pour l’inclusion scolaire; Troubles des fonctions cognitives) école, collège, lycée professionnel.

Ces professionnel·les héritier·ères de l’enseignement spécialisé ont vu leur mandat institutionnel, leur territoire et leurs modalités de travail profondément remaniés par le «virage inclusif» avec la création des ULIS de l’école au lycée (circulaire de 2015) et une certification unifiée, le CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive) (décret de 2017). Quelques travaux sociologiques font entrevoir de l’insatisfaction professionnelle et des difficultés dans la réalisation de leur travail. D’où ma question de départ : à partir de quelles ressources et avec quelles contraintes les coordonnateurs et coordonnatrices d’ULIS TFC investissent-ils leur mandat et effectuent-ils leur travail? Avec quels effets? Avec quelles variations sociales?

L’enquête comprendra 30 entretiens approfondis auprès de coordonnateurs et coordonnatrices d’ULIS TFC, des photographies de leurs espaces de travail, 10 entretiens auprès d’acteurs et d’actrices institutionnel·les agissant à leurs côtés et une analyse de documents institutionnels.

Cette recherche est susceptible de renforcer le partenariat de l’INSPÉ de Poitiers avec les acteurs, actrices et instances de l’Éducation nationale autour d’un axe fort de la politique éducative; de consolider sa compétence pour la formation initiale et continue des enseignants ; de contribuer à son rayonnement scientifique sur les thématiques de recherche du handicap et de la difficulté scolaire.

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