Dernière étape du bâti : les projets présentés la veille sont mis à distance. Un processus d’évaluation par groupes, est expérimenté in situ, selon le modèle des compétences pour l’apprentissage au XXIe siècle (#5C21) et celui des niveaux d’engagement dans les usages créatifs du numérique interactif (modèle passif-participatif) de Margarida Romero. Les étudiants échafaudent leurs critères d’évaluation sur le mur collaboratif Miro pour un partage collectif et une discussion finale.     

Le tour et joué : les adaptations transmédiales de NDDP ont subi le processus entier: de l’idéation, à la création et à l’évaluation. En une semaine, les étudiants ont pu ainsi éprouver l’expérience techno créative de fond en comble. Ils ont découvert que la créativité est un processus dynamique et surtout un état d’esprit qui nécessite une motivation et un investissement de longue durée. 

Les 3 personnages pivots, Esméralda – la bohémienne, Quasimodo – le bossu et Djali – la chèvre, ont façonné de nouveaux univers, interactifs et immersifs, ou l’impératif d’action du jeu vidéo et de l’album numérique confèrent de nouvelles formes de lecture d’un texte patrimonial. 

La semaine se termine par une cérémonie de clôture musicale, émouvante, au cours de laquelle Notre-Dame de Paris est reconstruite, à la fois symboliquement par le retour des pages déchirées, désormais cimentées par les mots des participants ; on peut enfin poser le toit de la maquette LEGO de Notre Dame et y enfermer les souvenirs de cette 1ère édition du BIP…

Une belle manière de célébrer la créativité, l’interculturalité et l’apprentissage par le faire: faire corps et littérature ensemble ! 

 

Conclusion

Fruit de cinq jours de collaboration et de curiosité, la relecture collective de Notre-Dame de Paris a permis aux étudiants de bâtir des ponts entre disciplines, cultures et créativité.

Illustrations collaboratives, prototypes de jeux vidéo, récits immersifs et maquette monumentale ont posé les fondations d’un roman recomposé, porteur de nouvelles lectures interprétatives.
Ce temps partagé s’achève sur une cérémonie de clôture où chacun retrouve sa page du livre initial, enrichie des regards croisés et des apprentissages mutuels.

Notre-Dame a été reconstruite, non pas à l’identique, mais à l’image d’un monde en devenir : pluriel, créatif et tourné vers la ludopédagogie.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !