Les étudiants de master MEEF 1er degré rencontrent régulièrement des difficultés lors de l’observation et de la saisie d’informations en classe (contexte de la classe, interactions), complexifiant ainsi leur analyse de la situation. En deuxième année de master, ces derniers sont en responsabilité totale ou partielle dans une classe. Il est donc essentiel qu’ils acquièrent les compétences de prise d’information et de décisions pour conduire leur classe et adapter leur posture d’enseignant aux différentes situations auxquelles ils devront faire face.

 

Le projet Cam’UP, porté par Thierry Roy, chargé de mission numérique à l’INSPÉ de l’académie de Poitiers, permet une immersion dans les trois cycles scolaires, en variant les points de vue entre celui d’enseignant, celui d’élève et celui de spectateur, grâce à un casque d’immersion 360°. Les étudiants peuvent ainsi progressivement prendre le temps d’analyser les éléments contextuels et les échanges en classe.

 

Les objectifs du projets sont multiples. Parmi les principaux :

  • s’entraîner à la prise d’informations et de décisions,
  • prendre conscience de la réalité de l’environnement de la classe et des interactions,
  • observer différentes méthodes pédagogiques,
  • analyser et interpréter les gestes professionnels.

 

Mercredi 25 juin 2025, s’est tenue la première journée de valorisation de Cam’up pour mettre en avant son avancée et remercier les acteurs du projet. Les volontaires (enseignants, formateurs, personnels administratifs, etc.) ont pu tester deux expériences sur les casques d’immersion au sein du Forma’lab de l’INSPÉ de l’académie de Poitiers (campus de Poitiers) :

  • la visite d’une classe pour se rendre compte des affichages et de la disposition des salles de classe en fonction des niveaux,
  • la mise en situation d’un moment essentiel en classe, comme la transmission de consignes ou des échanges entre enseignant/élèves, pour analyser de plus près les éléments contextuels à prendre en compte.

 

Cette journée fût l’occasion d’échanger sur les différentes pratiques et utilisations de ce projet dans la formation des futurs enseignants mais aussi en classe pour les collègues formateurs.

 

Illustration de la journée en vidéo

 

➡️ Un grand merci à :

  • Monsieur Mathieu Leclerc, Vice-Président délégué à l’accompagnement pédagogique et réussite étudiante ;
  • Monsieur Mathieu Airault, Développeur de l’expérience n°1 ;
  • l’entreprise Kalank, Développeuse de l’expérience n°2 ;
  • Monsieur Florent Blin, Conseiller pédagogique, et Monsieur Mathis Romano au Pôle Formation et Réussite Étudiante (FRE) de l’Université de Poitiers ;
  • Monsieur Denis Alamargot, Directeur académique de l’INSPÉ de l’académie de Poitiers !

 

👏 Félicitation à Monsieur Thierry Roy, formateur à l’INSPÉ de l’académie de Poitiers et porteur du projet Cam’UP !

 

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !