Les étudiants de master MEEF 1er degré rencontrent régulièrement des difficultés lors de l’observation et de la saisie d’informations en classe (contexte de la classe, interactions), complexifiant ainsi leur analyse de la situation. En deuxième année de master, ces derniers sont en responsabilité totale ou partielle dans une classe. Il est donc essentiel qu’ils acquièrent les compétences de prise d’information et de décisions pour conduire leur classe et adapter leur posture d’enseignant aux différentes situations auxquelles ils devront faire face.

 

Le projet Cam’UP, porté par Thierry Roy, chargé de mission numérique à l’INSPÉ de l’académie de Poitiers, permet une immersion dans les trois cycles scolaires, en variant les points de vue entre celui d’enseignant, celui d’élève et celui de spectateur, grâce à un casque d’immersion 360°. Les étudiants peuvent ainsi progressivement prendre le temps d’analyser les éléments contextuels et les échanges en classe.

 

Les objectifs du projets sont multiples. Parmi les principaux :

  • s’entraîner à la prise d’informations et de décisions,
  • prendre conscience de la réalité de l’environnement de la classe et des interactions,
  • observer différentes méthodes pédagogiques,
  • analyser et interpréter les gestes professionnels.

 

 

 

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