Le DIU Sciences cognitives pour l’éducation et la formation (en collaboration avec l’INSPÉ de l’académie de Créteil) est basé sur les résultats actualisés de la recherche en sciences cognitives, notamment en psychologie cognitive. Il a pour objectif d’approfondir le fonctionnement et le développement des grandes fonctions cognitives humaines : perception, motricité, langage, mémorisation, acquisition des connaissances, stratégies, automatisation, régulation, métacognition, énaction ou motivation par exemple.
Cette formation est en prise avec les apprentissages scolaires fondamentaux et transversaux (lire, écrire, compter, raisonner).
Les compétences apportées par le DIU peuvent être mises en oeuvre dans différentes disciplines scolaires (français, mathématiques, sciences, etc.) et/ou différents contextes professionnels (difficultés, troubles).

 

Objectifs

Amener les enseignants et formateurs engagés dans la formation à :

  • mieux identifier et approfondir les processus cognitifs et connaissances mis en œuvre par les élèves de l’école primaire et de l’enseignement secondaire, lors de situations d’apprentissages notamment scolaires ;
  • mieux adapter leurs pratiques pédagogiques et interventions en fonction des capacités et des stratégies des apprenants.

La formation permettra notamment aux étudiants de :

  • conduire des évaluations des profils cognitifs des apprenants ;
  • concevoir, améliorer et valider des pratiques, interventions et dispositifs pédagogiques ;
  • concevoir ou utiliser des outils numériques d’apprentissage de façon plus adaptée.

Publics visés

  • enseignants du premier et du second degré en poste ;
  • cadres de l’Éducation nationale (inspecteurs, chefs d’établissement) ;
  • praticiens en prise avec les difficultés ou les troubles d’apprentissage (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, etc.) ;
  • acteurs du secteur de l’innovation (notamment et par exemple des développeurs d’outils numériques pour |’éducation) ;
  • intervenants dans la formation professionnelle et continue ;
  • tout candidat ayant un intérêt professionnel ou personnel dans ce domaine.

Compétences visées

  • connaître précisément le processus d’apprentissage humain a travers les sciences cognitives ;
  • identifier et exploiter les ressources bibliographiques pertinentes pour mettre en place une situation d’apprentissage basée sur les apports des sciences cognitives ;
  • identifier les capacités et stratégies cognitives des apprenants ;
  • s’initier aux principes méthodologiques de l’observation et de l’expérimentation en sciences cognitives ;
  • concevoir des dispositifs et interventions pédagogiques en relation avec les capacités et stratégies cognitives des apprenants ;
  • savoir présenter à l’oral des actions de formation s’appuyant sur les sciences cognitives.

Contenu détaillé de la formation

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Calendrier de formation 2025-2026

L’ensemble du DIU Sciences Cognitives pour l’Education et la Formation (SCEF) est opéré à distance, y compris la validation du diplôme. L’évaluation de l’UE1 s’opère via une activité sur plateforme (validation d’un ensemble de quiz, avec une note minimale) alors que l’évaluation de l’UE2 s’opère via un oral, en visio, en sous-groupes, sur la base d’un mini-mémoire rédigé individuellement, à partir des observations réalisées lors du stage de 36h.

Coût de la formation

Sous réserve du vote au Conseil Académique de l’Université de Poitiers.

Candidature

La candidature 2025 au DU sciences cognitives pour l’éducation et la formation de l’Université de Poitiers s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Paris-Est Créteil du 25 février au 26 septembre 2025.

Pour en savoir plus sur le DIU Sciences cognitives pour l'éducation et la formation à l'INSPÉ de l'académie de Créteil (UPEC)


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