Résumé : La littérature scientifique montre que l’effet des émotions dans les mécanismes menant à la construction du modèle de situation sont généralement peu pris en considération dans les modèles théoriques alors que l’étude du facteur émotionnel sur la compréhension de texte nous indique qu’il produit des effets significatifs. Aujourd’hui, un nombre croissant de données scientifiques tend à démontrer l’importance de prendre en considération la valence émotionnelle des contenus sur les traitements cognitifs. Cependant, la valence émotionnelle des contenus à l’école n’est pas prise en considération dans le développement des habiletés en lecture ou en écriture. Les analyses conduites auront pour objectif d’identifier des comportements de lecture et de production écrite efficaces lorsque les élèves sont face à du contenu émotionnel ou sont dans un état émotionnel particulier induit par la tâche. Les résultats permettront à la fois de proposer des préconisations à destination des enseignants du premier degré confrontés aux problématiques liées à la lecture et à l’écriture, mais aussi d’enrichir les connaissances sur l’impact des émotions sur les processus cognitifs et sur les modèles théoriques souffrant de faiblesse sur ces aspects émotionnels.
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