Le Réseau des INSPÉ organise, du 18 mars au 16 mai 2024, la 10ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation sur le thème :
« Bien-être à l’école : quels enjeux de formation ? »
Le bien-être à l’école est aujourd’hui une préoccupation majeure tant il favorise les apprentissages, ces derniers pouvant renforcer à leur tour le bien-être des élèves dans une réciprocité vertueuse désormais bien identifiée. Mais quels sont les ressorts du bien-être à l’école et comment former les enseignants et personnels d’éducation à cet enjeu crucial, tant pour les élèves que pour la communauté éducative dans son ensemble ?
Climat scolaire, motivation(s), inclusion, approches didactiques, santé physique et mentale, compétences psycho-sociales, espaces d’apprentissages et temps scolaire sont autant de leviers que ce Printemps de la Recherche en éducation propose d’explorer.
Les résultats de la recherche en didactique des disciplines, en sciences de l’éducation, en psychologie, en sciences cognitives, en sociologie, en philosophie par exemple, permettront d’éclairer ces enjeux, de concevoir de nouveaux dispositifs didactiques et de développer une approche réflexive des gestes professionnels en faveur de la réussite et du bien-être de tous, élèves, enseignants et futurs enseignants.
Organisé par le Réseau des INSPÉ en partenariat avec le Cnesco, qui a proposé en novembre 2023 une conférence de comparaisons internationales intitulée « Le bien-être à l’école : Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ? », et en lien avec le groupe de travail « Bien-être à l’école » du CSEN, le Printemps de la Recherche en éducation 2024 proposera une série de conférences de chercheurs sous le format webinaire à partir du mois de mars, ainsi que deux journées en présentiel à Amiens les 15 et 16 mai 2024.
Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le CNESCO, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.
Inscription gratuite mais obligatoire
Programme des webconférences
Lundi 18 mars 2024 de 17h à 18h : « Le bien-être à l’école »
Agnès Florin, Professeur émérite en Psychologie de l’enfant et de l’éducation à Nantes Université et membre du Centre de recherches en éducation de Nantes (UR2661), en charge de la gouvernance du CNESCO.
Modération : Mohamed Bernoussi, Professeur des Universités à l’Université de Nantes en psychologie du développement, directeur de l’INSPÉ de l’académie de Nantes.
Mardi 19 mars 2024 de 17h à 18h : « Approche intégrée et inclusive du développement des compétences sociales : un défi pédagogique »
Amael André, Professeur des universités à l’INSPÉ Normandie Rouen Le Havre, membre du laboratoire CIRNEF et responsable scientifique pour l’université de Rouen Normandie du PIA3 « Inclusion, un défi, un territoire ».
Damien Tessier, Maitre de conférences à l’INSPÉ de l’académie de Grenoble, membre du laboratoire SENS de l’Université Grenoble Alpes, et responsable du Diplôme d’université « Promouvoir la motivation et le bien-être à l’Ecole ».
Modération : Laure Ibernon, Professeure des universités en Psychologie des Apprentissages – Université de Picardie Jules Verne (UPJV), INSPÉ de l’académie d’Amiens
Mercredi 20 mars 2024 de 17h à 18h : « Lieux, temps et bien-être, une problématique à plusieurs facettes »
Laurent Jeannin, MCF-HC, Université de Cergy-Pontoise, Titulaire de la chaire de recherche : Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces
Modération : à confirmer
Lundi 25 mars 2024 de 17h à 18h : « Développer les compétences psychosociales pour favoriser le bien-être et la réussite scolaire »
Rebecca Shankland, psychologue, Professeure des Universités en psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2, membre de l’Institut Universitaire de France. Responsable de l’Observatoire du Bien-être à l’Ecole et chercheure au Laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Education.
Modération : Stéphanie Mazza, Professeure des universités, INSPÉ de Lyon, Centre de recherches en neuroscience de Lyon, Université Lyon1.
Mardi 26 mars 2024 de 17h à 18h : « Relation pédagogique positive et bien-être à l’Ecole : quelles compétences psychosociales développer chez les enseignants ? »
Natacha Dangouloff, Formatrice d’enseignants, agrégée d’histoire, chercheuse associée Sciences de l’éducation et de la formation, UR FoAp – Formation et Apprentissages Professionnels – le CNAM Paris.
Modération : Marianne Peyrotte, Professeur agrégée, INSPÉ de Nice, doctorante sur la formation des enseignants à l’empathie sous la direction de M. Omar Zanna.
Mercredi 27 mars 2024 de 17h à 18h : « Bien-être à l’école et scolarisation de questions vives : quelles opportunités, quelles vigilances du point de vue de la didactique ? »
Olivier Morin, Maître de conférences en didactique des Questions Socialement Vives en Sciences et Education au Développement Durable, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education, Directeur adjoint du laboratoire S2HEP (Sciences et Société : Historicité, Education et Pratiques, UR 4148), Université Claude Bernard Lyon 1.
Modération : Pierre Chareyron, IA-IPR, Directeur de l’INSPÉ de l’académie de Lyon, Vice-Président du Réseau des INSPÉ.
Jeudi 28 mars 2024 de 17h à 18h : « Sommeil et apprentissage »
Stéphanie Mazza, Professeure des universités, INSPÉ de Lyon, Centre de recherches en neuroscience de Lyon, Université Lyon1.
Modération : Nathalie Catellani, Maître de Conférences de langue et littérature latines, Université Picardie Jules Verne, Directrice de l’INSPÉ de l’académie d’Amiens, Vice-Présidente du Réseau des INSPÉ.
Mardi 2 avril 2024 de 17h à 18h : « La prévention des violences au cœur du climat scolaire : le harcèlement entre pairs à l’école (compréhension du phénomène, méthode de prise en charge et pistes de prévention) »
Christian Budex, Conseiller et chargé de mission « Recherche » du Centre Académique d’Aide aux Ecoles et aux Etablissements de l’Académie de Versailles, chercheur associé au CREN.
Modération : Chloé Chambet, Conseillère au CAAEE, Chargée de mission Egalité Fille-Garçon / Violences sexistes et sexuelles, formatrice académique Cybersexisme et Education à la sexualité.
Mercredi 3 avril 2024 de 17h à 18h : « Éduquer par le corps à l’empathie à l’École »
Omar Zanna, Docteur en sociologie et en psychologie, Professeur des Universités. Co-Directeur du CREN, Le Mans Université.
Modération : Cendrine Mercier, Maitre de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la formation à Nantes Université/INSPÉ et au sein du CREN (UR 2661)
Jeudi 4 avril 2024 de 17h à 18h : « Lien entre éducation perceptivo-motrice et bien-être à l’école maternelle »
Fabrice Delsahut, Maître de conférence en STAPS, habilité à diriger des recherches, INSPÉ de Paris, membre du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-VIS) de l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre du Conseil Scientifique AGEEM.
Modération : Alice Gomez, Enseignante-chercheuse en sciences cognitives au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Directrice Adjointe à la Recherche de l’INSPÉ de Lyon.
Informations complémentaires
À l’occasion de la 10ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation, le Réseau des INSPÉ organise deux journées en présentiel les 15 et 16 mai 2024, à l’Université Picardie Jules Verne, située à Amiens.
L’inscription est gratuite mais obligatoire jusqu’au 7 mai, cliquez ici.