Près d’un an après avoir déménagé sur le campus des Valois, le bilan est positif pour l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, l’école de formation des futurs enseignants, dont l’inauguration s’est tenue ce mardi.
Dans les salles flambant neuves où béton ciré et OSB se mélangent avec modernité, les premières productions des étudiants s’affichent sur les murs et témoignent d’une année de formation bien remplie. Près d’un an après avoir déménagé de ses locaux historiques du 227 rue de Montmoreau à Angoulême pour s’installer sur le campus des Valois à La Couronne, l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé), l’école de formation des futurs enseignants, a inauguré officiellement ses nouveaux locaux, ce mardi après-midi.
Une opération à 4,750 millions d’euros. « Cette construction respectueuse de l’environnement montre notre volonté d’améliorer le cadre de vie de nos étudiants afin de les mettre dans les meilleures conditions d’apprentissage », s’est satisfaite Virginie Laval, présidente de l’université de Poitiers, quelques minutes avant de couper le ruban symboliquement.
Les 150 étudiants de l’Inspé ont rejoint, cette année, les 700 des formations en Droit et Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) déjà présents sur le site de La Couronne. Un des bénéfices du déménagement selon Cécile Lalanne. « Sur l’ancien site, nos étudiants étaient un peu isolés. Ici, ils goûtent à la vie de campus et côtoient d’autres jeunes de leur âge. C’est très positif pour eux. »
À l’intérieur, quatre salles réservées à l’art, aux sciences, à la musique et à la préparation des stages sont à disposition des formateurs et des futurs enseignants. « On nous avait sollicités en amont pour qu’on puisse exprimer nos besoins en termes d’aménagement d’espace et de matériels. On a été entendu », témoigne enthousiaste, Hugues Marquis, professeur d’histoire-géographie.
Virginie Laval et plusieurs élus ont inauguré l’Inspé, ce mardi.
Crédit photo : Charente Libre