« J’ai effectué mon stage dans une école d’immersion française en Louisiane, dans une paroisse rurale nommée Calcasieu, en fin d’année scolaire américaine. Pendant un mois et demi, j’ai pu assister aux journées des élèves et des professeurs de cette école. La classe que j’ai le plus observé est une classe de deuxième grade, l’équivalent du cours élémentaire première année en France. Il y a 12 élèves, n’ayant pas tous le même niveau de français : deux d’entre eux ont été admis plus tard dans le programme d’immersion, un programme qui sélectionne les élèves entrants.
J’ai eu l’occasion d’observer toutes les classes d’immersion de cette école : kindergarten (grande section), premier grade (cours préparatoire), troisième grade (CE2), quatrième grade (CM1) et cinquième grade (CM2).
J’ai donc pu observer beaucoup de choses intéressantes qui m’ont permis de répondre à mes questions mais aussi de m’en poser de nouvelles. J’ai tout de suite été étonnée du niveau de maîtrise de la langue anglaise et française par les élèves, mais aussi de leurs connaissances en sciences et leur niveau de lecture. »