Le projet “Formation augmentée des enseignants par l’immersion dans des casques à réalité virtuelle” porté par Nicolas Epinoux, le projet “Cam’UP” porté par Thierry Roy et le projet “ Explorations scientifiques augmentées au jardin botanique” porté par Stéphanie Keiner Habrioux et Mathieu Leclerc ont été retenus par le jury en décembre dernier.
L’ambition générale du projet Dem’UP, obtenu par l’université de Poitiers en janvier 2022, dans le cadre du plan d’investissement d’avenir DEMOES, consiste à accroître la réussite des apprenants grâce au numérique éducatif. L’appel à projet portait sur l’accompagnement à l’usage du numérique éducatif, à la mise en place de situations immersives et à la création de lieux adaptés.
Cet appel à projet invitait les enseignants et enseignants-chercheurs de l’université à soumettre des projets explorant les diverses approches de l’apprentissage immersif sur une scénarisation pédagogique, propice à l’engagement des apprenants. L’immersion pédagogique pouvait prendre la forme de jeux sérieux, simulations, réalité virtuelle ou augmentée ou de capsule vidéo interactive ou 360°. Un accompagnement sur toute la durée du projet, 2 ans maximum, est prévu pour la conception du dispositif, sa scénarisation, l’acquisition et la prise en main des outils ou encore la mise en relation potentielle avec des entreprises ed-tech.
Bravo aux lauréats !