Dans le cadre de l’UE projet interdisciplinaire, un groupe d’étudiants de Master 2 MEEF du site d’Angoulême organise une journée intitulée « Faites des sciences à l’école !».

Il s’agit pour eux d’apprendre à organiser et à mettre en œuvre un projet interdisciplinaire et partenarial à destination d’un public scolaire.

Durant cette journée, 600 élèves des écoles et collèges de Charente seront accueillis à l’INSPÉ et répartis sur 4 parcours jalonnés d’ateliers scientifiques (entre 7 et 9 ateliers).

Ces ateliers seront animés par des étudiants de Master 1 MEEF, 1er et 2nd degré.

Les finalités de cette journée sont multiples :
Pour les étudiants de Master 1 et 2 :
– Appropriation des démarches pédagogiques propres à l’enseignement des sciences dont la démarche scientifique.
– Découverte de principes scientifiques dans différents domaines dont la mécanique, l’électricité, le magnétisme, la chimie, la programmation, l’optique…
– Animation d’ateliers scientifiques auprès d’élèves de cycle 2 et 3.

Pour les étudiants de Master 2 :
– Organisation d’un évènement scientifique pour un public scolaire,
– Développement de compétences en communication professionnelle,
– Mise en œuvre d’un travail collaboratif avec des partenaires,
– Usage d’outils numériques professionnels.

Pour les élèves et leurs accompagnateurs (enseignants et parents d’élèves) :
– Découverte de problématiques et de principes scientifiques.

L’aspect novateur réside dans le fait que ce sont les étudiants qui organisent l’évènement, de la coordination avec les écoles à leur accueil, de la conception des ateliers scientifiques à leur mise en place puis à leur animation.