Une journée de réflexion culturelle sur la perspective du genre
La semaine s’est poursuivie avec une série de conférences et d’activités axées sur les questions de genre et les liens entre culture et éducation. Les participants ont eu l’occasion d’approfondir leur compréhension des enjeux liés à l’égalité et à l’éducation inclusive.
➡️ Conférence – Au-delà des stéréotypes : éduquer sur le genre à l’école ⚧️
Angélica Padalino et Anna Grazia López ont animé une conférence intitulée « Au-delà des stéréotypes. Éduquer sur le genre à l’école ». Les intervenantes ont abordé la manière dont les stéréotypes de genre se forment dès le plus jeune âge et comment les enseignants peuvent contribuer à les déconstruire, favorisant ainsi un environnement scolaire plus égalitaire et inclusif.
➡️ Conférence – La destruction familiale et la violence de genre 👥
Santiago Sevilla Vallejo et Carmen Pérez Rodríguez ont dirigé une conférence provocatrice intitulée « Laissez-moi aller à la guerre, mère. La destruction familiale et la violence de genre ». Cette session a combiné analyse de texte et discussions de groupe, offrant aux participants l’opportunité de réfléchir en profondeur sur les liens complexes entre famille, violence et genre.
➡️ Conférence – Musique et genre : éduquer à l’égalité 🎶
Javier Cruz Rodríguez a ensuite pris la parole pour explorer les intersections entre musique et genre dans une conférence intitulée « Musique et genre : propositions pour éduquer les valeurs et l’égalité ». Cette intervention a permis d’explorer la manière dont la musique peut servir d’outil pour sensibiliser à l’égalité et promouvoir des valeurs inclusives.
➡️ Découverte culturelle – Visite de la ville de Toro 🐂
L’après-midi, les participants ont profité d’une visite guidée de la ville de Toro, avec un passage par l’historique arène de taureaux et une immersion dans la gastronomie traditionnelle et la culture viticole locale à travers la découverte d’une cave à vin.
Cette journée riche en calories nous a favorisé une réflexion healthy en échanges permettant de conjuguer théorie et découverte culturelle. »
Informations complémentaires