Une deuxième journée marquée par les sciences et les nouvelles technologies, offrant aux participants un programme riche en découvertes et en apprentissages.
➡️ Conférence sur l’impact des écrans sur notre cerveau 🧠
La matinée a débuté avec une conférence intitulée « Comment les écrans transforment nos cerveaux » animée par Rosario Sanchez. Cette intervention a permis de dresser un état des lieux de l’utilisation des écrans dans notre vie quotidienne et d’en comprendre les effets sur notre cerveau. Entre hyperstimulation, perte d’attention et tendance au multitâche, cette conférence a mis en lumière les dangers potentiels d’une exposition excessive aux écrans.
➡️ Atelier 4A – Méthodologie scientifique et expérimentation ⚗️
Dans un esprit de découverte, les étudiants du Master 1 PE ont participé à l’atelier « Enseignement STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) à travers la méthodologie de recherche » dirigé par Marta Inés Saludes Zanfano et Rocio Esteban Gallego. L’atelier s’est déroulé en laboratoire, où les participants ont mené une expérience scientifique visant à mesurer le pH à l’aide de fioles, de pipettes et de divers produits chimiques et alimentaires, offrant une immersion pratique dans le monde de la recherche scientifique.
➡️ Atelier 4B – Création numérique et exploration culturelle 💻
Luis Gonzalez Rodero a animé un atelier intitulé « Création de livres interactifs » pour les étudiants en LLCER Espagnol. Grâce à l’application Genially, les participants ont conçu une visite virtuelle de Zamora, développant ainsi des compétences numériques et créatives tout en explorant la richesse culturelle de cette région espagnole.
➡️ Atelier 5 – Conception de matériels pédagogiques 🔢
Sous la direction de Beatriz Sanchez Barbero et Maria José Caceres Garcia, l’atelier « Élaboration de matériels éducatifs et pédagogiques pour les classes » a permis aux participants de créer du matériel pédagogique innovant à partir de problèmes mathématiques, encourageant une approche interdisciplinaire de l’enseignement.
➡️ Atelier 6 – L’univers du jeu vidéo en classe 🎮
Enfin, Alina Gonzalez nous a introduit dans le cercle magique du jeu vidéo avec Zagad (création originale étudiants Master Enjmin) et La Bête humaine – LBH 3.0 (adaptation littéraire) et les étudiants de l’INSPÉ et de Licence LLCER Espagnol ont proposé un atelier sur le thème “Le jeu vidéo interactif en classe. De la création à l’adaptation.” Lors des play test en groupes, les participants – étudiants de la Faculté d’Éducation, enseignants et étudiants de la Licence Jeu vidéo de Zamora, ont découvert le travail de scénarisation pédagogique et d’adaptation game design des jeux vidéos épistémiques réalisé par les étudiants Français.
Cette deuxième journée s’est révélée intense et passionnante, offrant aux étudiants l’occasion d’explorer de nouvelles méthodes d’enseignement tout en développant des compétences technologiques et créatives.
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