Jour 1 : matin

Les étudiants internationaux ont été chaleureusement accueillis au sein de l’INSPÉ de l’académie de Poitiers.

En guise de cérémonie d’ouverture, porté par les flots musicaux de la Seine, le roman Notre-Dame de Paris a été symboliquement déchiré en trois parties, amorçant une semaine de reconstruction littéraire et créative.

Pour se mettre dans le bain, les participants ont exploré le jeu pédagogique MET@ plongeant dans une première expérience d’apprentissage ludique et collaborative.

Des SAS de témoignages de l’expérience techno-créative et du travail collaboratif de recherche sont aménagés tout au long de la semaine pour les étudiants M1 MEEF PLC, PE et Licence LLCER Espagnol.   

 

Jour 1 : après-midi

Trois ateliers, une même ambition: l’adaptation transmédiale

Répartis en trois groupes multiculturels et inter universités, les étudiants ont découvert les ateliers proposés :

  • Illustration graphique autour de l’univers du roman Notre-Dame de ParisIsabelle Chatellard, illustratrice et auteure d’albums de jeunesse de l’École Emile Cohl
  • Création de jeux pédagogiques en 2D avec Construct – Chloé Vigneau, docteure en informatique et game développeur indépendante
  • Conception d’un pitch immersif pour un jeu 3D et réalité virtuelle avec la table interactive Shariiing – Ewen Celibert, apprenti développeur ICAN et Léna Plaut équipe (EN)JEUX DEM’UP 

Les premières idées émergent, les outils sont pris en main, et les équipes ad-hoc commencent à tracer les contours de leurs projets embryonnaires. 

 

Jour 1 : soir

Repas de bienvenue à l’INSPÉ, en compagnie de l’équipe de direction composée de Monsieur Denis Alamargot (directeur académique), Madame Cécile Lalanne (directrice adjointe et assesseure à la pédagogie), Monsieur Victor Millogo (directeur adjoint, chargé de la recherche et de l’internationalisation) et Madame Émilie Desseigne (responsable administrative).

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !